Comment arrêter la procrastination ? 

C’est dimanche soir, tu travailles avec acharnement en vue de terminer un projet scolaire qui t’a été confié depuis plus d’un mois. La date limite est arrivée et tu te maudis silencieusement de ne pas l'avoir commencé plus tôt.

Plusieurs questions te taraudent l’esprit. 

  • Pourquoi ai-je manqué de concentration?
  • Comment suis-je arrivé là?
  • Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé?

Il se trouve qu’il y avait des moments pendant lesquels tu accomplissais une tâche qui n'était pas au top de tes priorités. Tu as sûrement décidé d’aller en voyage un week-end alors que cette sortie n'était pas urgente. Tu t’es concentré à travailler sur des projets moins difficiles qui pouvaient être sagement repoussés à la semaine suivante, etc.

Si tu te reconnais dans l’une de ces situations, sache que tu n’es pas seul dans ce cas.
La procrastination est comme un piège dans lequel la plupart d’entre nous tombons. Selon l’American Psychology Association, environ 80 à 95 pourcent des étudiants se retrouvent enfoncés dans la procrastination.
 
Qu’est ce que la procrastination ?

Selon le dictionnaire Larousse, c’est une “tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain.” 

Il revient de constater que la procrastination est très souvent confondue a la paresse. Ces deux expressions sont en effet différentes. 

La procrastination est un processus au cours duquel l’on choisit délibérément de faire autre chose au lieu de la tâche qu’on est supposé accomplir. Alors que la paresse est liée à une réticence à réagir, une inactivité, une apathie.

La procrastination implique de manière générale le fait d’ignorer une tâche bien plus importante mais moins plaisante en faveur d’une tâche plus facile qui apporte de la satisfaction.

Adopter cette attitude de manière récurrente peut réduire notre productivité et nous empêcher d’atteindre nos objectifs.


Quelles sont les causes de la procrastination ?

Plusieurs études ont démontré que la procrastination est liée à plusieurs facteurs :

  • manque d’organisation et d'intérêt
  • anxiété 
  • ennui
  • manque de motivation 
  • difficulté de concentration 
  • absence de plaisir
  • Etc.


Quelles sont les solutions pour vaincre la procrastination  ?

La procrastination est une habitude ou un comportement profondément enraciné. Cela signifie qu’on ne peut pas s’en débarrasser du jour au lendemain. Une habitude comme celle-ci cesse d’en être une lorsqu’on décide d'arrêter de la pratiquer. Si vous souffrez de procrastination, il existe différentes techniques de gestion du temps qui aident à s'organiser.

  • Apprendre à se pardonner d’avoir procrastiné dans le passé. Il est important pour chaque personne de commencer un style de vie avec assez de positivité et d’indulgence envers soi. Cela réduira les risques de retomber dans les anciennes habitudes.
  • S’engager entièrement dans la tâche est également une technique efficace pour surmonter la procrastination. Il faut se concentrer sur le fait d’accomplir le travail qui nous est confié au lieu de vouloir l'éviter. 
  • Élaborer une liste de projets à effectuer tout en ajoutant une estimation du temps qui sera nécessaire pour le terminer. Il ne faut pas hésiter à identifier les priorités. Commencer par les tâches les plus importantes qui demandent assez de temps.
  • Réserver du temps pour les imprévus.
  • Se promettre une récompense après chaque tâche difficile qu’on accomplit aide à combattre la procrastination. Il n’y a pas de honte à se féliciter soi-même. Surtout, il faut s’assurer de remarquer à quel point il est bon de finir les choses.
  • Aborder les tâches dès qu’elles surviennent plutôt que de les laisser s’accumuler.
  • Réduire la distraction. Il faut opter pour un cadre de travail propice à la concentration. Il ne faut pas hésiter à se déconnecter des réseaux sociaux et éteindre la télévision et il est nécessaire de planifier des horaires propices à la productivité.

 

Les conseils de la Team pick ton job

Étant des êtres humains, il y a des périodes durant lesquelles nous procrastinons. Il est tout à fait normal d’en arriver là parce qu'il est difficile voire impossible de maîtriser tous les contours de la vie. Certaines situations nous échappent, nous croulons sous le poids de la fatigue, nous avons besoin de moment de répit, nous avons besoin de faire des choses dans lesquelles nous trouvons du plaisir. Il faut cependant être assez habiles et organisés pour éviter de faire de la procrastination une habitude permanente, car il est difficile de s’en détacher et l’on risque de ne pas atteindre certains objectifs. 

Be careful ! 

Logo