L'industrie du jeu vidéo en Afrique 

Tu es jeune ? Tu es africain ? Tu as pour objectif d'exercer dans le secteur des jeux vidéos ? Bonne nouvelle car les concepteurs de jeux africains se tournent vers la nouvelle génération !

L'Afrique est le continent le plus jeune du monde. En effet, 60% de la population du continent a moins de 25 ans et, d'ici à 2030 et les Nations unies prévoient une augmentation de 42 % de la population jeune en Afrique. Les revenus disponibles augmentent et les connexions internet à haut débit se développent à grande vitesse. L'industrie africaine du jeu valant bien plus d'un demi-milliard de dollars en 2021, les investissements sont également en plein essor pour les startups africaines du jeu.


Qu'est ce que le développement de jeu vidéo ?

Le développement de jeu vidéo est le processus de conception, de programmation et de test d'un jeu vidéo. L'effort est entrepris par un développeur, allant d'une seule personne à une équipe internationale dispersée à travers le monde. Le développement des jeux commerciaux traditionnels pour PC ou consoles est habituellement financé par un éditeur et peut prendre plusieurs années.

Les jeux vidéos indépendants prennent généralement moins de temps et d'argent et peuvent être produits par des particuliers et de petits développeurs. L'industrie des jeux indépendants est en plein essor, facilitée par des logiciels de moteurs de jeu accessibles tels que les logiciels Unity et Unreal Engine et de nouveaux systèmes de distribution en ligne tels que Steam et Uplay, ainsi que par le marché des jeux mobiles pour les appareils Android et iOS.

Le développement d'un jeu complet implique généralement une équipe de 20 à 100 personnes assumant diverses responsabilités, notamment des concepteurs, des artistes, des programmeurs et des testeurs.
 

Existe-t-il des écoles de formations ?

Il n'y a pas énormement d'écoles de formation pour les conceptions de jeu vidéo en Afrique pour l'instant. 

 Les concepteurs de jeux vidéos prévoient de créer des écoles dans certains pays comme le Kenya et le Maroc . En effet, le Maroc plus précisément Casablanca a été choisi par L'association African Creative Talents pour y implanter la première école de formation au jeu vidéo et à l'animation. L'association prévoit d'implanter plusieurs écoles sur le continent africain à la suite de ce projet. 

Toutefois, en Afrique de l'ouest,  la Côte d'ivoire, le Sénégal, le Ghana et le Nigeria sont sur la bonne voie pour avoir la chance d'en disposer parce qu'ils ont organisé ces dernières années la plus grande rencontre de gamers d'Afrique de l'Ouest c'est à dire la FEJA ( Festival de L'électronique et du Jeu Vidéo à Abidjan )
 

Les débouchés de la formation du jeu vidéo en Afrique 

Après la formation du  jeu vidéo, les débouchés professionnels sont nombreux : level designer, développeur, testeur, ingénieur, game designer, infographiste, ou encore programmeur...

En Afrique, l'industrie du jeu vidéo émerge à partir de 1994, date de l’installation en Afrique du Sud du premier studio indépendant d’Afrique, Celestial Games.

Le secteur se développe ensuite lentement avec notamment l’implantation d’Ubisoft à Casablanca au Maroc en 1998 et la création d’entreprises locales comme celle de Madiba Olivier, créateur de Aurion : L'Héritage des Kori-Odan, ou de Wesley Kirinya qui conçoit le premier jeu indépendant africain en 3D, Adventures of Nyangi, ou encore le studio Malgache Lomay, créateur du jeu de course Gazkar. 

Comme dans le reste du monde, on assiste à une explosion des jeux sur téléphones mobiles (comme le jeu Cross Dakar City" conçu au Sénégal et Les Aventures de Béhanzin conçu au Bénin) et de la dématérialisation permet ensuite à de nouveaux projets de voir le jour, tel le jeu e-Fanorona de l'entreprise Nelli Studio installée à Madagascar.

 Le secteur de jeu vidéo est en plein essor en Afrique, même si les studios africains qui opèrent dans ce domaine ne sont pas encore rentables. Il est donc nécessaire pour les investisseurs étrangers et locaux de trouver un business model adapté pour faire face aux enjeux socio-économiques du continent africain. Avec l'ouverture de la  future école de formation au jeu vidéo et à l'animation à Casablanca, l'Afrique sera dotée d'élites capable de produire des jeux de qualité et d'améliorer le secteur du jeu vidéo.

Logo