Réussir son orientation professionnelle sans difficulté 

Trouver sa voie n’est certainement pas une chose facile, c’est un processus qui demande une grande attention. C’est, en effet, une étape importante dans votre cursus : et oui ! cela revient à faire le point sur vos envies et votre situation afin de mieux adapter votre formation à votre projet professionnel. 

Vous êtes au secondaire, vous devez bientôt passer le bac, ou vous êtes à peine à l'université, vous ne savez toujours pas quoi faire ou vous avez une idée mais pas assez d'informations.
 

Voici quatre conseils pour réussir votre orientation :

 

1- Documentez-vous et demandez de l’aide

Dans un premier temps, vous pouvez consulter des vidéos de métiers et interviews de professionnels. Il existe aussi des tests en ligne pour vous orienter et une multitude d’information sur des sites spécialisés :

Prenez le temps de vous informer sur les formations ainsi que les écoles ou universités en  demandant des conseils à vos proches (professeurs, familles, conseillers d’orientation) qui sauront vous guideront dans votre recherche. 

Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de pick ton job pour rencontrer gratuitement un professionnel

 

2- Ayez confiance en vous et  viser haut

Croyez en vous , concentrez vous sur votre projet et sur votre avenir, oubliez la pression de l'entourage et ne doutez pas de vous. Retenez que votre  épanouissement personnel dépend en grande partie de votre réussite professionnelle, donc pensez large ne vous imposez pas de contraintes de temps et de situation géographique. Vous devez être conscients de  vos limites et soyez réaliste dans la réalisation de vos projets. Toutefois, » vous avez aussi le droit de rêver et d'avoir de l'ambition pour vos idées d'orientation. Le manque d'assurance nous empêche d’aller plus loin ou de viser plus haut ! Croyez en vous, vous pourriez être surpris de vos capacités. Si vous êtes motivés, impossible de ne  pas y arriver !

 3- Affiner vos choix de filière 

Maintenant que votre projet est défini, vous devez trouver le parcours qui vous permettra de le réaliser. 

Une fois de plus, privilégiez la documentation sur internet et suivez ces quelques directives suivantes :

  • Sélectionner 5 à 6  écoles/universités (dans lesquelles vous comptez candidater) et vérifier que votre formation s’y trouve.
  • Renseignez-vous sur les conditions d’admissions, les enseignements et les débouchés.
  • N'hésitez pas à envoyer des mails aux responsables des formations pour poser toutes vos questions.

 

4- Assurez vous de l’employabilité du secteur 

Il faut impérativement que vous vous renseigniez sur les entreprises qui embauchent dans le domaine choisi, sur la compétitivité du marché. Faites des recherches sur les moteurs de recherche, le nom des formations ou des métiers que vous ciblez pour évaluer les postes proposés et les niveaux de salaires proposés.

Attention à ne pas vous engager dans une voie professionnelle sans avenir ou extrêmement bouchée.

Quelques sites de recherche d’emploi et d’informations:

Ne laissez pas le hasard décider pour vous, construisez votre projet et donnez vous à fonds pour atteindre vos objectifs. 

 

Logo